Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 rhum arrangé: recettes et conseils de préparation

Aller en bas 
+3
Thellys
Plaimobil
ellis974
7 participants
AuteurMessage
ellis974
soldat
ellis974


Messages : 176
Date d'inscription : 17/04/2013

rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Empty
MessageSujet: rhum arrangé: recettes et conseils de préparation   rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Icon_minitimeJeu 25 Juil - 7:45

Je crois que le titre de ce post résume très bien ce qui va suivre alors passont aux choses sérieuses Very Happy(dites merci à Plaimobil si cela vous plait, c'est son idée^^)


Pour un rhum arrangé réussi il vous faut déja ...... le rhum bien sur!
un rhum blanc (ex: rhum charette, oui je fais de la pub pour le rhum de la Réunion en meme temps Razz).
pourquoi je précise rhum blanc? parce que c'est possible de le faire avec du rhum ambré, mais les possibilités sont tres limitées....
Et ne faites pas comme certains métropolitains qui s'obstinaient à me dire que le BACARDY c'est du rhum -_-


Ensuite il y à grosso modo 4 catégories de rhum arrangé, la préparation ne change presque pas, mais il faudra faire attention au temps de macération. on aura :
- les rhums aux fruits;
- les rhums aux agrumes;
- les rhums épicés;
- les rhums aux légumes (pas très courant je l'avoue);
- (et une sous classe avec des bonbons).

les proportions que je vais donner sont celles que j'utilise pour faire mes propres rhums arrangés, libre a vous de les modifier légèrement selon vos gouts (si vous voulez pas que ca soit trop sucré ou trop fruité par exemple):

Pour les rhums fruités:


-vider 1/3 voir meme 1/2 de la bouteille (pas par terre non plus xD) pour faire suffisament de place pour les ingredients. si vous voulez utiliser ce rhum préalablement enlevé pour "l'arranger", ne fait le mélange que dans une bouteille en verre, ou dans un grand bocal avec join d'etancheité sur le couvercle (genre terrine). pas dans un recipient en plastique.

-la vanille, meilleur ami du rhum! l'ingredient star a ne surtout pas oublier (prendre des gousses de vanille et juste les fendre sans racler les grains a l'intérieur) 1 à 2 gousses pas plus (1).

- le sucre. vous avez le choix entre le sucre de canne en bouteille (genre sirop) ou du sucre roux en poudre (qui reste mon option préférée). Ici c'est a vous de voir la proportion qui vous plait, mais en général je me base sur le fait que ce soit un fruit tres sucré ou non. et je goute toujours avant de fermer la bouteille pour savoir si le taux de sucre est suffisant. (oui j'aime les rhums arrangés sucrés ca déchire encore plus la tête Very Happy)
exemple: pour un rhum ananas je met environ 6 grosse cuilleres a soupe de sucre  en poudre

- pour les fruits, coupez les en morceaux suffisement petits pour qu'on puisse les entrer ds la bouteille, mais n'en faites pas de la purée non plus, il faudra retrouver un maximum de morceaux. la quantité? jusqu'a ce que la bouteille soit pleine^^

- il vous faut aussi du film alimentaire :)vous en placerai sur le goulot de la bouteille avant de viser le bouchon, et un autre morceau un peu plus grand de maniere a recouvrir le bouchon et que vous ferez tenir avec un elastique bien serré en dessous du bouchon.) je sais pas si vous avez bien compris lol! mais ca assure un maximum d'etanchéité, le rhum ne devant pas etre en contact de l'air trop souvent)

- ensuite ben faudra etre patient lol!!!! à noter que laisser la bouteille ds un endroit sombre fera noircir le rhum, donc le laisser sur une etagere (ou autre) reste la meilleure solution mais jamais exposée directement au soleil.

- "mais le sucre il va pas fondre tout seul si on le laise comme ca dans du rhum non?"
Hé ben justement vous aurez quelque chose a faire 1 fois par jour pendant  la premiere semaine de macération si vous y avez mis du sucre en poudre. il faudra agiter vigoureusement la bouteille pendant quelques instant.une petite mousse va se former ds la bouteille, ne vous en faites pas elle disparaitra tres vite^^.
au bout d'une semaine vous devriez de plus voir de sucre au fond de la bouteille et vous pourrez laisser faire le temps

-pour le temps de macération:

fruits jaunes ( abricots,....): pour un gout fruité et sucré enlever les noyaux et laisser reposer pendant 3 à 4 mois, pour un gout un peu plus apre, laisser les noyaux et mettre moins de sucre.

fruits rouges (cerise, prunes, etc....): privilégiez le grand bocal pour la preparation, pour laisser les fruits entiers. (une des recettes pour les cerises consiste a ne rien mettre d'autre que les fruits dans le rhum, et d'ajouter un filet de sucre de canne liquide ds le verre lors de la degustation) le repos conseillé est de 5 à 6 mois, apres cette periode le rhum prendra une legere amertume avec le temps.

les fruits a chair solide ananas, litchi, longani, ....)
: faites vous plaisir avec la vanille, permettez vous d'agiter la bouteille tous les jours mm si le sucre est completement dissous, goutez l'ananas avant la préparation pour voir si il est assez sucré et rajouter du sucre si besoin, .... à partir de de 3 mois vous pourrez le boire, meilleur apres 6 mois, et profite d'une tres longue durée de vie et de conservation^^

les fruits fragiles (banane, mangue,....): privilégier le sucre de canne liquide, pour ne pas ecraser les morceaux de banane en secouant trop souvent la bouteille. le rhum va devenir assez vite d'une teinte marron-grise c'est tout a fait normal^^ apres 5 mois il devrai etre parfait, au dela d'un an il est plus vraiment top.

(1) vous pouvez aussi essayer le rhum vanille^^ la pas besoin d'enlever bcp de rhum ds la bouteille, pour environ 1litre de rhum prevoyez 5 a 7 gousses de vanille, 4 cuilleres a soupe de sucre et une cuillere a café de concentré de vanille liquide qu'on trouve generalement au rayon preparations patisseries au supermarché. durée de vie extremement longue, macération d'au moins 8 mois avant dégustation.

le visuel est souvent plus parlant que des textes, ca vous donnera une idée des porportions rhum/fruits qu'il faut ^^

rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Rhum_a10


Pour les rhums aux agrumes:

le systeme de préparation ne change pas, sauf si vous voulez un rhum fort en bouche, ou beaucoup plus doux, il faudra reduire la dose de sucre ou meme l'augmenter. (plus il y a de sucre, plus il sera traitre!!!!)
c'est en général un type de rhum arrangé qui est fait pour arracher la gueule xD

les agrumes sucrés (orange, madarine,....): la pulpe des agrumes mettant plus de temps a s'impregner du rhum, le temps de macération peu varier selon la maturité ou la qualité du fruit. toujours attendre un minimum de 4 a 5 mois, en sachant que le signe d'une bonne macération est le changement de teinte au niveau de la couleur du rhum. Vous pouvez laisser ou enlever la peau des fruits selon si l'amertume légère vous dérange. Privilégiez le découpage en rondelle d'un centimetre d'epaisseur environ, et forcez un tout petit peu pour rentrer les tranches dans la bouteille en pliant les tranches en deux ( elles reprendrons leur forme normal au fur et a mesure^^

rhum arrangé: recettes et conseils de préparation 1370_d10


les agrumes acides (citron, citron vert, combava,....): peu se faire comme pour la preparation des cerises, sans aucun ajout, et rajouter un filer de sucre de canne liquide au moment de la degustation dans son verre. La encore ce ne sont que mes idées principales, libre a vous de tester les melanges qui vous font envie^^

en version sucrée, se marie extremement bien avec la menthe, en mettre a volonté!

une autre recette assez speciale en gout mais si vous n'avez pas peur des sensations fortes c'est a essayer... le rhum citron gingembre^^ macération de 3 mois, a partir de 6-7 mois le gingembre peux devenir fort en gout et vous aurez l'impression de boire du jus de piments xD

rhum arrangé: recettes et conseils de préparation 3828_r10


Pour les rhums épicés: sauf exeption, vous n'aurez pas a mettre de sucre dans ces préparations. La, tout se jouera sur votre propre envie pour la force du gout de l'ingrédient que vous voulez y mettre. Canelle, gimgembre, piment, canabis (tres difficile a réaliser), 3 poivres, basilic, thym, menthe..... choisissez ce que vous voulez^^ les possibilités sont tres nombreuses, et vous pouvez en faire de meme avec les légumes (personnelement je n'ai jamais testé avec les légumes lol mais j'ai deja gouté c'est pas non plus quelque chose d'exceptionnel).

rhum piment:
rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Passio10

rhum canabis:
rhum arrangé: recettes et conseils de préparation 18779810

note: pour la canelle, si c'est un parfum que vous aimez, vous pouvez sans probleme en rajouter dans vos preparations fruitées, ca ne dénaturera pas le gout de votre rhum^^.


Pour les rhums aux bonbons:


une chose tres importante a prendre en considération pour ce type de préparation, c'est la texture du bonbon.

je vais essayer de citer plusieurs types de bonbons. (si vous en pensez a d'autres dites le moi) Et je proscrit tout de suite les petits ourson ou crocodile en gelatine, ca va vous faire jeter une bouteille de rhum pour rien (non ne gachez pas ca!!!!! Very Happy).

le rhum carambar: Pour 70cl de rhum il faut compter entre 15 et 20 carambar. vanille à votre convenance ou meme pas du tout. il n'y a pas besoin de mettre de sucre vu qu'il est deja pas mal sucré le carambar. 3 semaines suffisent pour qu'il soit pret.
il faudra remuer regulierement la bouteille pour que les carambars se dissoudent completement. ensuite vous avez 2 facon de le deguster.
Soit vous laissez decanter la preparation (un depot des residu du carambar va se deposer au font du recipent) et vous récuperez que le rhum, et dans ce cas la preparation dans un bocal sera plus judicieux;
Soit vous le buvez comme tel, il aura un peu plus le gout du carambar mais sera aussi un peu plus epais à l'image du Baileys.

rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Recett10


Le Rhum Tagada (ya aussi dans le meme style les bananes lol):un des plus rapides à préparer vu qu'il n'y a pas vraiment de temps de macération. la seule chose qui nous interesse sur les fraises tagada, c'es son enrobage de couleur rouge. le bocal est presque obligatoire vu le mode de préparation qui va consisté a laisser les bonbons 1 à 2 jours dans le rhum en remuant régulierement la préparation.
le sachet de tagada fait je crois 120g. fait un premier melange avace la moitié des bonbons. au bout de 2 jours, enlevez les morceaux du rhum (qui devraient etre tout blancs) et goutez la préparation. vous pourrez renouveller l'operation avec l'autre moitié du sachet de bonbon si vous voulez que ca prenne encore plus de gout. le sucre n'est pas vraiment necessaire la dedans. mais si vous en voulez optez pour le sucre liquide une fois que l'operation Tagada est finie et laissez reposer encore une journée.
voila c'est pret en 5 jours maximum Very Happy
petite suggestion de dégustation: une fois la préparation finie, la bouteille peux se conserver au frigo (ou le bocal, mais gardez la bouteille de rhum pour y transvaser le contenu). il est pas mal du tout quand il est bien frais ^^


rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Recett11
rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Recett12

la suite au prochain épisode.... j'ai plus aucune idée de bonbons je compte sur vous pour me faire parvenir tout ca et je plancherai sur la question de la recette la plus optimisée hihi Very Happy


HORS SERIE:
je vais vous parler ici de ce qui doit etre mon rhum arrangé préféré..... le rhum 44!
vous allez comprendre pourquoi on l'appelle comme ca... Very Happy
il vous faut absolument un grand bocal pour cette preparation.
1 orange,
1 gousse de vanille,
44 clou de girofle,
44 morceaux de sucre roux (ou equivalent en poids en sucre en poudre),
44 jours de macération^^
(pour 1litre de rhum)

dans le bocal vous mettrez le rhum, le sucre et la vanille.
ensuite il faudra passer une ficelle (suffisement longue et solide) de part et d'autre de l'orange (l'orange devant rester entiere et non pelée). ou si vous etes un pro du nouage, la meilleure solution reste de brider l'orange (comme sur la photo). enfoncez les 44 clous de girofles ds la peau de l'orange.
l'etape la plus delicate sera de surpendre l'orange dans le bocal mais il ne devra jamais etre  ni au contact du rhum ni au contact du couverle du bocal.....
pour cela faites vous aider au pire, quelqu'un tiendra l'orange avec la ficelle a la hauteur qui conviendra et quelqu'un d'autre fermera le couvercle. pour etre sur que la ficelle ne fasse pas glisser l'orange avec le temps, coincez les ficelles a l'endroit ou elles sortent du bocal en attachant un stylo ou un bouchon de bouteille de vin par exemple.

rhum arrangé: recettes et conseils de préparation 14_03_10

un bon exemple de melange des saveurs, et une technique de macération qui passe par la vapeur dégagée par le rhum et qui vient ensuite s'integrer au liquide^^


Dernière édition par ellis974 le Ven 2 Aoû - 9:55, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plaimobil
soldat
Plaimobil


Messages : 186
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 36
Localisation : Forge de SW

rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Empty
MessageSujet: Re: rhum arrangé: recettes et conseils de préparation   rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Icon_minitimeJeu 25 Juil - 8:30

aaaaah tu déchires merci!
va falloir que je test ca!
Revenir en haut Aller en bas
ellis974
soldat
ellis974


Messages : 176
Date d'inscription : 17/04/2013

rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Empty
MessageSujet: Re: rhum arrangé: recettes et conseils de préparation   rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Icon_minitimeJeu 25 Juil - 8:36

j'en ai encore des infos t'inquiete Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thellys

Thellys


Messages : 60
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 41
Localisation : Montpellier

rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Empty
MessageSujet: Re: rhum arrangé: recettes et conseils de préparation   rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Icon_minitimeJeu 25 Juil - 8:40

Elissia!

Excellent! aprés quelques essais plus ou moins réussis dont un rhum (blanc agricole 50°)arrangé aux carambars qui a fracassé tout mes invités j'avais un peu arrêté mes essais mais je vais m'y remmettre je pense.
Merci pour ce post trés instructif !
Revenir en haut Aller en bas
ellis974
soldat
ellis974


Messages : 176
Date d'inscription : 17/04/2013

rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Empty
MessageSujet: Re: rhum arrangé: recettes et conseils de préparation   rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Icon_minitimeJeu 25 Juil - 8:44

je vais en parler du rhum carambar aussi un peu plus tard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plaimobil
soldat
Plaimobil


Messages : 186
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 36
Localisation : Forge de SW

rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Empty
MessageSujet: Re: rhum arrangé: recettes et conseils de préparation   rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Icon_minitimeJeu 25 Juil - 9:01

pwaaa c'te photo tu me fais rêver, ça m'as collé un sourire jusqu'au oreille cette photo j'ai l'air con devant mes collègues qui me regardent sans comprendre xD
Revenir en haut Aller en bas
ellis974
soldat
ellis974


Messages : 176
Date d'inscription : 17/04/2013

rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Empty
MessageSujet: Re: rhum arrangé: recettes et conseils de préparation   rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Icon_minitimeJeu 25 Juil - 9:07

je suis moi meme mort de rire en lisant ce que tu as ecris^^ content que ca vous fasse autant plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
HRK

HRK


Messages : 65
Date d'inscription : 13/06/2013
Localisation : CHEZ LA GO A WZK

rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Empty
MessageSujet: Re: rhum arrangé: recettes et conseils de préparation   rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Icon_minitimeJeu 25 Juil - 9:32

Le copain de la soeur à ma go fait aussi ce genre de truc c'est vrai que c'est trop de la bombe !

Faudrai que je try de m'en faire quelques un, un de ces quatre ! Et ce tuto me sera d'une grande aide !
Revenir en haut Aller en bas
ellis974
soldat
ellis974


Messages : 176
Date d'inscription : 17/04/2013

rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Empty
MessageSujet: Re: rhum arrangé: recettes et conseils de préparation   rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Icon_minitimeVen 26 Juil - 7:32

Eclate toi alors Hrk^^ ce tuto est la pour ca Smile

il a été mis a jour en plus, de nouvelles info et photos sont disponibles
Revenir en haut Aller en bas
HRK

HRK


Messages : 65
Date d'inscription : 13/06/2013
Localisation : CHEZ LA GO A WZK

rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Empty
MessageSujet: Re: rhum arrangé: recettes et conseils de préparation   rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Icon_minitimeVen 26 Juil - 7:52

Dès la rentrée de septembre, j'vais essayer le rhum orange !
Revenir en haut Aller en bas
Trustme
soldat
Trustme


Messages : 115
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 33
Localisation : Lyon

rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Empty
MessageSujet: Re: rhum arrangé: recettes et conseils de préparation   rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Icon_minitimeMar 30 Juil - 18:47

Revenir en haut Aller en bas
ellis974
soldat
ellis974


Messages : 176
Date d'inscription : 17/04/2013

rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Empty
MessageSujet: Re: rhum arrangé: recettes et conseils de préparation   rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Icon_minitimeMer 31 Juil - 5:50

ca m'a l'air tres bien tout ca dis donc Very Happy
(avec le sucre en poudre le rhum a déja commencé a nacrer alors que tu viens de le preparer, et mis a part ce coté "esthetique", je trouve que ca boost mieux la macération que le sucre liquide).

petit conseil, fait tres gaffe avec la banane pour fondre le sucre, tu as 4 mois je dirai pour le faire. au bout de ce delai tu poura ouvrir une premiere fois ton bocal pour voir si le taux de sucre te conviens, et rajouter du sucre liquide au cas ou (apres l'ajout du sucre liquide mm si le gout en fruit te laisse penser que tu peux en boire, attend une petite semaine encore qu'il s'amalgame bien avec le rhum. c'est pas une obligation mais ce sera juste meilleur lol)
Revenir en haut Aller en bas
Trustme
soldat
Trustme


Messages : 115
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 33
Localisation : Lyon

rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Empty
MessageSujet: Re: rhum arrangé: recettes et conseils de préparation   rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 16:39

bon et la suite alors?! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ellis974
soldat
ellis974


Messages : 176
Date d'inscription : 17/04/2013

rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Empty
MessageSujet: Re: rhum arrangé: recettes et conseils de préparation   rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Icon_minitimeVen 2 Aoû - 5:38

encoreun peu de patience!!! lol!
entre un debut de semaine un peu chargé et une nuit blanche mercredi soir la j'ai un peu la flemme Very Happy


>>>>>mise a jour du post, rhums aux bonbons et un petit hors serie<<<<<<<
Revenir en haut Aller en bas
alduro




Messages : 3
Date d'inscription : 06/06/2013

rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Empty
MessageSujet: Re: rhum arrangé: recettes et conseils de préparation   rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Icon_minitimeDim 11 Aoû - 22:21

mais quel merveil se poste tous se rhum délicieux qui m'alèche les babines pig  on pochtrone on pochtrone elephant 
Revenir en haut Aller en bas
ellis974
soldat
ellis974


Messages : 176
Date d'inscription : 17/04/2013

rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Empty
MessageSujet: Re: rhum arrangé: recettes et conseils de préparation   rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Icon_minitimeLun 12 Aoû - 5:35

haha! qu'est ce que tu crois mon petit Alduro^^ faut bien se faire plaisir de temps en temps Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rémiche




Messages : 2
Date d'inscription : 10/10/2014

rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Empty
MessageSujet: Re: rhum arrangé: recettes et conseils de préparation   rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Icon_minitimeVen 10 Oct - 17:58

Excellent !! Merci pour ce très beau poste Smile j'ai déjà effectué un banane vanille mais j'ai laissé trop longtemps le bâton de cannelle :/erreur à ne pas faire car ma vanille a disparu! Sinon je suis sur le point de faire un vanille 7-8 gousses avec du caramel fait maison. Je ne sais pas si c'est une bonne idée? je rajouterai bien un citron vert pour un peu d'acidité dans ce nectar. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rémiche




Messages : 2
Date d'inscription : 10/10/2014

rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Empty
MessageSujet: Re: rhum arrangé: recettes et conseils de préparation   rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Icon_minitimeVen 10 Oct - 18:08

(je me suis inscrit sur le forum simplement pour ce sujet haha!) santa
Revenir en haut Aller en bas
Trustme
soldat
Trustme


Messages : 115
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 33
Localisation : Lyon

rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Empty
MessageSujet: Re: rhum arrangé: recettes et conseils de préparation   rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Icon_minitimeDim 26 Avr - 18:11

Et c'est tout à ton honneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Trustme
soldat
Trustme


Messages : 115
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 33
Localisation : Lyon

rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Empty
MessageSujet: Re: rhum arrangé: recettes et conseils de préparation   rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Icon_minitimeMer 9 Déc - 5:43

Salut à toutes et à tous Smile (même si il doit pas y avoir grand monde ^^) je poste un petit message pour dire que les rhums arrangés que j'ai fait en suivant ce guide déchirent ! Merci bcp pour ce tuto ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Empty
MessageSujet: Re: rhum arrangé: recettes et conseils de préparation   rhum arrangé: recettes et conseils de préparation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rhum arrangé: recettes et conseils de préparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Partie publique :: La Taverne-
Sauter vers: