Je précise que ce post est un constat personnel, et donc critiquable et ouvert au débat.
Bon nombre de Guerrier, tank dans l'âme ne veulent pas se résoudre à lâcher leur bouclier, et même lors de la phase de pex.
Ce choix vous appartiens, mais c'est une contrainte supplémentaire, je dirais même un handicap pour au final pas grand chose de plus que le coté RP.
Alors pourquoi monter en spé arme alors que je veux tanker?
Tout d'abord par ce que tu ne seras pas toujours en groupe, quêter solo en spé DEF ça se fait mais soyons honnête c'est long, donne un pexing beaucoup plus linéaire, donc chiant. Et à vanilla pas besoin de ça pour rendre le pexing chiant.
Les raisons de ce choix :
Mon constat est qu'en spé/stuff def tu encaisse 2 fois plus mais tu mets 2 fois plus de temps à tuer ton mob. Au final en généralisant tu mettras 2 fois plus de temps à monter lvl 60.
Hors l'objectif, même si tu veux redécouvrir vanilla à bas lvl, c'est quand même le HL
En spé arme, quand fulgurance crit (et c'est très souvent) quand le mob est à 50% de vie, tu enchaîne par une exec et t'as bouclé l'affaire en 2 skills.
Le gros gros (et même GROS) problème du war bas lvl c'est qu'il ne génère aucune rage, les mobs faisant peu de dégâts, et le joueur pas beaucoup plus. Tanker sans rage c'est impossible, j'ai try les DM lvl 17, le mago à côté tenais mieux que moi l'aggro, et ne prenais pas plus cher...
D'où la spé arme :
-Tu génère un flot de rage supplémentaire non négligeable
-Tu peux survivre à l'aise, et le heal pourra même AFK frigo pour peu qu'il n’hésite pas 5 min entre coca et oasis.
Dans les premiers lvl, jusqu'au lvl 30 environ il n'y aura même pas besoin de bouclier, la différence au niveau de la survie est minime et la différence de dégâts, donc de génération d'aggro est considérable.
A partir du lvl 30 (j'irai même jusqu’à dire 40 puisque le premier exemple est le monastère écarlate) il devient nécessaire d'avoir un bouclier, ce qui ne veux pas dire respé pour la branche def. Simplement commencer à la remplir, pour garder sa génération de menace tout en augmentant sa survivabilité.
Le type d'arme
Pour ce qui est des phases de pexing un choix s'impose : arme a 2 main ou ambidextrie?
avantage de l'ambi : montée de rage plus linéaire, jeu plus dynamique
avantage de la 2 main : Dégats considérable avec fulgurance
Le template
Pour un pexing hybrid (DPS/tank occasionnel) je conseillerai ce genre de template :
Il manque 5 pts non distribués ici, c'est en fonction du type d'arme que vous affectionnez, donc a mettre ou vous voulez (haches et épées restant plus sympa que masse)
A remplir de la manière suivante :
5 pts en parade (branche arme),
5 pts en critique (branche furie),
3 pts en pourfendre (branche arme),
2 points en maitrise tactique,
2 points en fulgurance amélioré,
2 points en maitrise tactique,
Ensuite continuer à remplir la branche arme (+5pts du type d'arme de votre choix),
Puis la branche protection (allez chercher dernier rempart en priorité)
Petite explication sur le template (Ces explications ne sont pas valable a haut lvl):
Le remplissage de la branche protection intervient assez tard (lvl 43), mais est compensé au lvl 40 par les premières pièces en plaque.
Cette spé est basée sur les dégâts, donc la génération de rage. Je préfère faire plus de dégâts, donc générer plus de rage, que de réduire le coût en rage de mes skills.
Le switch posture c'est la vie
La question pourrait se poser sur les points en maitrise tactique. Peu d’intérêt en phase de pexing au niveau du DPS pur, et pour le peu de pvp qu'on rencontre ça ne vaut pas 4 points de talents.
Cependant ce talent est LA BASE du gameplay guerrier, et si l'objectif est de jouer tank je n'en parle même pas...
Apprenez à jouer en switch posture, avec des macros qui facilitent cette tâche. Vous découvrirez un aspect du gameplay war très intéressant et deviendrez beaucoup plus efficace qu'un war qui ne change jamais de posture (j'en sais quelque chose j'ai joué monoposture des années)
Les 4 pts permettent d'obtenir 2 choses :
-Le coup de tonnerre instantané, tres confortable en multitank
-A plus haut lvl une interception + coup railleur instant (très utile lors d'une reprise d'aggro du heal alors que le taunt viens d’être claqué)
Au final
Je conseil ce genre de spé jusqu'au lvl 60, sachant qu'avant vous rencontrerez des réticences à être pris en pick up en tank en instance 5 HL (scholo, strat, HT, etc). Ce sont des instances ou le tanking multimob prend tout son sens. Avec des packs de 4 à 6-7 mobs, cac et caster confondus. Donc une galère à stuff bas lvl pour reussir à tout garder.
Quelques conseils en vrac
-Habituez-vous a jouer au clavier tant que vous n'avez pas beaucoup de skill, ça sera un effort en moins a faire plus tard.
-Le war ne dois sa survie qu'a son équipement, gardez le un maximum à jour! (penser a changer une pièce après avoir dépassé de 5 lvl, le lvl requis pour l'équiper. Dépassé de 10 lvl ca deviens critique). Pour cela l'ah est votre ami
-TOUJOURS avoir des potions de soins, ça ne coute pas grand-chose et ca évite de perdre 5 min a rez.